Explication concernant les éléments de porte : première partie

Le premier volet de notre guide pratique aborde la question des poignées, des serrures et des verrous pour vos portes intérieures.

Explication concernant les éléments de porte : première partie
Il est juste de dire que les éléments de porte sont des objets qu'il est facile d'oublier dans la longue liste des choses à faire et à acheter au cours d'un projet de rénovation.

Mais il est également vrai que le choix des bonnes pièces de quincaillerie pour vos portes intérieures peut réellement définir la tonalité de votre maison.

Si vous achetez de nouvelles portes intérieures, vous vous attendez sans doute à ce qu'elles soient livrées avec des poignées, des charnières, des serrures et des verrous déjà installés. C'est une idée assez répandue, mais ce n'est malheureusement pas le cas.

Une fois que vous aurez commencé votre recherche, vous constaterez rapidement qu'il n'y a pas que le style ou la finition de la poignée à prendre en compte.

C'est là que nous intervenons.

La première partie de notre guide pratique vous aidera à choisir les bonnes poignées, serrures et verrous pour vos portes intérieures.
Poignées de porte
Bouton de porte

D'une manière générale, les boutons de porte de forme ronde sont un choix classique pour les propriétés d'époque.

Un bouton ouvre une porte à l'aide d'un mécanisme de rotation qui fait tourner l'axe (la tige métallique qui relie deux poignées de part et d'autre de la porte) et qui permet de ramener le bouton à sa position initiale.
Poignée à levier
Une poignée à levier, qui se déplace dans un mouvement de bas en haut, est un style de poignée plus moderne. Le levier lui-même se fixe horizontalement à une plaque ou à une rosace.

Ce type de poignée est probablement le plus facile à saisir et à utiliser (même un coude peut faire l'affaire si vous avez les mains pleines). Il suffit d'appuyer sur le levier pour faire tourner la tige, faire revenir la poignée en position initiale et ouvrir la porte.

Poignée en T
La barre en T offre un peu plus de cachet. Comme un bouton, il se tourne pour fonctionner, mais au lieu d'avoir une forme orbitale, il a la forme (comme son nom l'indique) d'un "T".
Poignée de tirage  
Une poignée fixe est idéale pour une porte intérieure qui n'a pas besoin d'un loquet pour s'ouvrir et se fermer. Elle est simplement montée en saillie sur la porte.

Ce modèle est particulièrement pratique pour les portes coulissantes, car il permet d'avoir une bonne prise et d'appliquer une force suffisante pour ouvrir ou fermer la porte.

Plaque arrière

La plupart des poignées que vous trouverez (et certains boutons) sont montés sur une plaque rectangulaire vissée verticalement sur la porte. Il s'agit d'une plaque arrière.

Une plaque arrière dissimule les accessoires internes d'une poignée et constitue une plate-forme utile pour une condamnation ou une serrure européenne.

Tous nos modèles de poignées sont disponibles avec des plaques arrière en deux longueurs. Nous fabriquons les nôtres en laiton massif d'une épaisseur de seulement 4 mm pour un aspect discret.
Poignée à rosace
Une rosace de forme circulaire est généralement fixée à un bouton, bien qu'elle fonctionne tout aussi bien avec une poignée à levier. Elle fonctionne de la même manière qu'une plaque arrière, mais son aspect est plus discret.

Clayton est la seule poignée de notre collection à être livrée avec un choix de deux rosaces : notre style classique discret ou une version affleurante épurée que nous avons créée pour compléter le look très contemporain de la poignée.  
Poignée à ressort
Une poignée à ressort est conçue avec une "couronne" intégrée qui contient un ressort pré-tendu.

Ce mécanisme à ressort est suffisamment puissant pour supporter le poids de la poignée et la ramener dans sa position initiale à plusieurs reprises.

Vous ne constaterez aucun affaissement avec ce type de poignée (même s'il s'agit d'une poignée en laiton massif comme les nôtres), et vous pouvez l'associer à n'importe quel loquet.

Nous nous sommes penchés un peu plus en profondeur sur l'ingénierie de nos propres poignées à ressorts.

Poignée sans ressort
Cette variante de poignée est conçue sans mécanisme à ressort (ce qui est beaucoup moins nécessaire pour les boutons de porte).

Si votre poignée est une poignée à levier, elle doit être installée avec un loquet qui a suffisamment de tension pour la ramener dans sa position horizontale d'origine après utilisation.

Poignée fixe
Parfois appelée poignée "factice", cette poignée n'a aucune fonction d'ouverture ou de fermeture. Vous pouvez pousser ou tirer dessus pour ouvrir ou fermer la porte, mais elle ne tournera pas et ne se déplacera pas vers le haut ou vers le bas.

C'est un bon choix pour les portes intérieures à deux battants ; la poignée fixe est montée en saillie sur la porte "inactive" pour créer un aspect homogène.
Serrures et verrous
Loquet tubulaire
C'est ce qui est utilisé pour maintenir une porte intérieure bien fermée (mais non verrouillée).

Le mécanisme (un tube d'acier avec une gâche à ressort et un pêne demi-tour) est installé (ou "mortaisé") dans une cavité située sur le bord de la porte. Le pêne demi-tour s'insère dans la gâche installée dans le cadre de la porte.

Lorsque vous utilisez la poignée, le pêne se rétracte pour ouvrir la porte avant de se remettre en place pour "verrouiller" la porte et la maintenir fermée.

Ce type de loquet existe en différentes longueurs et résistances pour s'adapter aux différentes portes et poignées.

La longueur que vous choisirez dépendra de la distance entre le bord de la porte et le centre du trou de la tige de votre poignée. Il s'agit de la distance entre le bord de la porte et le centre du trou de la tige de la poignée.

Loquet robuste
Un loquet à ressort puissant possède un ressort de rappel plus puissant à l'intérieur du boîtier tubulaire et s'utilise de préférence avec une poignée de porte sans ressort.

Comme ce type de poignée n'est pas doté d'un mécanisme à ressort, il dépend d'un solide loquet qui ramène la poignée dans sa position initiale.

Il n'est pas souhaitable d'associer ce type de loquet à un bouton de porte, car il le rendrait trop rigide pour être tourné facilement, et il n'est absolument pas nécessaire de l'utiliser avec une poignée à levier à ressort non plus (bien qu'il soit toujours parfaitement utilisable).

Loquet léger
En revanche, un loquet à ressort léger possède un ressort plus doux et convient parfaitement à une poignée de porte ou à une poignée à levier à ressort.
Serrure de salle de bains
Ce type de serrure est conçu pour les portes intérieures (et en particulier celles menant aux toilettes ou à la salle de bains).

La serrure est installée dans le bord de la porte et s'enclenche à l'aide d'une molette fixée à la porte.

En cas d'urgence, vous pouvez déverrouiller la porte de l'extérieur à l'aide de la molette.

Si vous optez pour un modèle de poignée monté sur une rosace, vous devrez acheter une condamnation séparément. Par ailleurs, nos poignées avec de longues plaques arrière sont livrées avec l'option d'une condamnation intégrée.

Serrure européenne
Une serrure Euro peut être utilisée sur des portes intérieures et extérieures et fonctionne à l'aide d'une clé.

Il comporte une pièce de verrouillage cylindrique qui est installée dans un boîtier de serrure situé à l'intérieur de la porte.

La plaque arrière de votre porte comporte un trou de serrure très large. Le cylindre passe par cette découpe dans le coffre de la serrure et ressort par la plaque arrière de l'autre côté de la porte.
Vous pouvez découvrir tous les modèles de notre collection de meubles de porte, y compris les charnières assorties, les serrures, les condamnations et les butoirs de porte, en cliquant ici.

Bien que certains de nos produits de quincaillerie puissent être installés par toute personne compétente en bricolage, nous recommandons de faire appel à un entrepreneur qualifié ou à un menuisier pour installer nos poignées de porte, nos serrures et nos verrous.

Publié le 4 avril 2024