Se familiariser avec l'éclairage et les ampoules

Familiarisez-vous avec les termes, les détails techniques et les différentes options avant d'acheter nos lampes et nos ampoules.

Se familiariser avec l'éclairage et les ampoules
Lorsqu'il s'agit de choisir les bons éclairages pour vos pièces et de sélectionner les bonnes ampoules pour ceux-ci, il existe tout un éventail d'informations à prendre en compte.

De la lumière directe et indirecte aux lumens, à la puissance et à l'angle de rayonnement, nous sommes là pour vous aider à démystifier les détails.

Éclairage
La lumière directe 
Ce type de lumière est concentré sur une zone ou un objet spécifique et crée une nette distinction entre l'ombre et la lumière.

La lumière indirecte 
La lumière indirecte, en revanche, est utilisée pour éclairer une zone beaucoup plus large. Les ombres sont moins marquées et le faisceau est réparti uniformément dans la pièce.

L'éclairage fonctionnel 
Une source lumineuse éclairant de façon claire et précise une zone donnée pour lui donner plus de visibilité. Elle est généralement utilisée pour des usages précis tels que la lecture et la cuisine.

L'éclairage d'ambiance 
L'éclairage d'ambiance reproduit les effets d'une lumière naturelle parfaitement répartie. Il est généralement utilisé dans les salons, les salles à manger et les chambres à coucher, et permet de remplir l'espace d'une lumière homogène et chaleureuse.

L'éclairage d'accentuation 
Un éclairage moins fonctionnel que les deux autres types d'éclairage, l'éclairage d'accentuation est utilisé pour mettre en valeur l'architecture, les meubles, les œuvres d'art, etc. Il attire le regard et crée un impact de manière simple et efficace.

Indice IP 
Les lampes sont dotées d'un indice numérique de protection contre les infiltrations (IP), ce qui vous permet de savoir si elles peuvent être utilisées en toute sécurité à proximité de la poussière et de l'eau.

Le premier chiffre fait référence à la saleté, à la poussière et à d'autres objets solides, et le second à l'eau. Plus les chiffres sont élevés, meilleur est le niveau de protection.
Les abat-jours
Nous proposons un choix varié d'abat-jour pour nos lampes. Chacune d'entre elles est fabriquée à partir d'un matériau différent qui modifie le type de lumière émise.

La porcelaine fine 
Notre abat-jour en porcelaine fine, quant à lui, offre un éclairage plus doux et plus atmosphérique, qui n'éblouit pas.

Le laiton massif 
Notre abat-jour en laiton massif oriente la lumière directement vers le bas. Il est donc préférable de l'utiliser lorsque vous souhaitez que votre source lumineuse émette un faisceau ciblé.

Le verre cannelé 
En revanche, un abat-jour en verre fournit un éclairage à 360 degrés. Le nôtre est doté de rainures verticales qui contribuent à diffuser la lumière émise.

Le lin 
Disponible avec nos appliques Malvern, notre abat-jour contemporain 100 % lin ajoutera de la texture et du contraste. Les coloris gris basalte et blanc albâtre permettent également d'adoucir la lumière.



Les ampoules
LED  
Les ampoules LED émettent de la lumière grâce à des diodes électroluminescentes. Lorsqu'un courant électrique traverse une micro-puce, les diodes s'allument.

Les LED produisent de la lumière jusqu'à 90 % plus efficacement que les ampoules à incandescence et 80 % plus efficacement que les ampoules halogènes. Elles coûtent moins cher à l'utilisation, produisent moins de chaleur et durent beaucoup plus longtemps (jusqu'à 20 000 heures d'utilisation).

Le lumen 
Une unité (lm) utilisée pour mesurer la puissance lumineuse visible d'une ampoule (ou, techniquement parlant, son "flux lumineux"). Plus le nombre de lumen est élevé, plus la lumière est intense.

Le wattage  
Le wattage (W) est l'unité décrivant la consommation d'énergie d'une ampoule (et non son rendement lumineux). Certains appareils, comme les variateurs de lumière, ont des caractéristiques de charge spécifiques mesurées en watts qu'il convient de respecter scrupuleusement.

Le wattage équivalent 
Si vous remplacez une ampoule classique par une ampoule LED à économie d'énergie, la puissance ne peut pas être identique. En effet, les ampoules LED ne consomment pas autant d'énergie et leur puissance est donc inférieure.

Si vous essayez de faire correspondre la luminosité, vous devez comparer le nombre de lumens plutôt que le nombre de watts.

Ce tableau de conversion peut vous aider.
Le voltage 
Le voltage (V) est la pression nécessaire pour qu'une lumière s'allume. Le courant électrique standard en Europe est de 220-240V. Presque toutes les lampes (y compris toutes nos créations) fonctionnent avec ce voltage standard.

L'angle du faisceau 
L'angle du faisceau mesure la répartition de la lumière, c'est-à-dire l'angle selon lequel la lumière se propage à partir de l'ampoule.

Un angle de rayonnement étroit fournit une lumière directionnelle, tandis qu'un angle de rayonnement large offre une lumière plus douce et indirecte.

IRC 
L'indice de rendu des couleurs (IRC) mesure la façon dont les couleurs sont représentées sous une source de lumière artificielle par rapport à la lumière naturelle.

Il s'étend de zéro à 100. À zéro, toutes les couleurs se ressemblent, et à 100, les vraies couleurs se distinguent facilement et sont pleinement saturées. Plus l'IRC est élevé, meilleure est la capacité de rendu des couleurs de l'ampoule.

Nos ampoules Chester et Arthur de 50 mm ont un IRC de 92, ce qui signifie qu'elles constituent un choix particulièrement judicieux pour l'éclairage d'œuvres d'art, de tableaux, etc.

Les Kelvins  
L'échelle Kelvin mesure la température de couleur de la lumière. Plus le nombre de Kelvins (K) est élevé, plus la lumière est froide et blanche.

Nous utilisons des ampoules de 2700K pour toutes nos ampoules car elles offrent un très bon équilibre entre la lumière atmosphérique et la lumière fonctionnelle.

G9 
Les ampoules à capsule G9 sont petites mais lumineuses. Elles possèdent deux broches en boucle espacées de 9 mm qui s'insèrent dans le luminaire pour faciliter l'installation. Les ampoules G9 sont compatibles avec le voltage européen.

GU10 
Les ampoules GU10 ont deux broches courtes et carrées, espacées de 10 mm, et sont dotées d'un raccord de type 'push-and-twist'. Comme les G9, elles sont compatibles avec le voltage européen.

Tous les produits électriques Corston doivent être installés par un électricien qualifié.