Nos interrupteurs et prises de courant transparents : le guide pratique
En règle générale, un interrupteur ou une prise est doté d'une plaque visible sur le mur, qu'elle soit en plastique, en acier, en céramique ou, dans notre cas, en laiton massif.

Cependant, dans certains cas, un choix plus discret semble préférable.

Un décor minimaliste. Des pièces qui semblent traditionnelles mais qui ont été modernisées avec sensibilité. Ou simplement un intérieur doté d'un papier peint à motifs.

C'est là que nos assiettes transparentes entrent en jeu.

Elles sont fabriquées en polycarbonate transparent avec des coins légèrement arrondis. Elles sont conçues pour se fondre aussi bien sur la peinture que sur le papier peint et, avec une épaisseur de seulement 2 mm, elles sont réellement très discrètes une fois installées.
Les autres détails (au cas où vous vous poseriez la question) restent inchangés.

Les interrupteurs sont toujours en laiton massif, dans les trois mêmes options de finition que le reste de la gamme, et les prises sont livrées avec le même choix d'inserts noirs ou blancs.

Mais comment fonctionne une plaque transparente comme la nôtre ?

Rassurez-vous, c'est très simple. Il suffit d'utiliser le gabarit en papier fourni avec chacun de nos interrupteurs et prises transparents. Une fois le gabarit en place, il apparaîtra simplement à travers la plaque qui se trouve sur le dessus.

Le gabarit lui-même peut être peint ou utilisé comme un guide de découpe pour le papier peint.

Il ne reste plus qu'à suivre quelques étapes simples pour obtenir un aspect presque invisible sur le mur.
Voici la démarche complète...

1(a) Si vous associez votre plaque transparente à de la peinture, utilisez un rouleau pour recouvrir un côté du gabarit en papier fourni de deux couches de la couleur de votre choix et laissez sécher complètement.

1(b) Si vous l'associez à du papier peint, ajoutez une bande de ruban adhésif double face sur l'un des côtés du gabarit. Alignez un morceau de votre papier peint de manière à ce qu'il corresponde à celui du mur. Maintenez-le en place pendant que vous positionnez le gabarit sur la boîte d'encastrement. Appuyez sur le papier peint pour le fixer au gabarit à l'aide du ruban adhésif et retirez-le du mur. Découpez autour du gabarit à l'aide d'une lame tranchante ou de ciseaux.

2 Retirez le support de protection des deux côtés de la plaque en polycarbonate.

3 Placez le gabarit peint ou recouvert de papier peint sur la boîte d'encastrement, en dissimulant les fils, et ajoutez la plaque par-dessus.

4 Sécurisez le tout en replaçant l'anneau à bascule ou le bouton et l'anneau du variateur et en serrant, ou en utilisant les vis fournies.

Nous recommandons de faire appel à un professionnel pour l'installation de tous les produits Corston. Les produits électriques doivent être installés par un électricien qualifié.

Publié le 6 février 2024