Le fondateur de Dynargh Design et le responsable du dernier lancement de Watergate Bay parle des éléments tangibles, des tendances à éviter et du commerce durable.
Comment avez-vous obtenu le projet Beach Lofts à Watergate Bay et quel était votre cahier des charges ?
Il s'agit de mon quatrième projet pour Watergate Bay, et il fait suite aux projets précédents que j'ai réalisés pour l'hôtel. Les Beach Lofts correspondent aux chambres haut de gamme de l'hôtel Watergate, et l'objectif était de renforcer ce critère et de donner à chacune d'entre elles un cachet particulier. Elles donnent directement sur la plage, et l'un de mes premiers choix a été de créer une marche dans le coin salon, de sorte que lorsque vous vous trouvez dans le lit, rien ne bloque les incroyables vues sur la mer.
Parlez-nous du processus de création de ce projet.
Nous avons commencé par le concept de chambres de style "surf in, surf out", un peu comme des chalets de ski mais sur la plage. Le processus a impliqué de nombreuses conversations avec l'équipe chargée de la gestion de l'hôtel, afin de s'assurer que ce que nous suggérions améliorait l'expérience des clients, mais était également réalisable pour le personnel. Par exemple, les chambres sont séparées du bâtiment principal de l'hôtel, nous avons donc prévu un espace privé pour les boissons fraîches, les pâtisseries et les collations. Il y a également une station d'accueil où les clients peuvent faire des réservations et obtenir un service de type maître d'hôtel, ce qui contribue à l'exclusivité d'un séjour au Beach Loft.
Comment avez-vous obtenu le projet Beach Lofts à Watergate Bay et quel était votre cahier des charges ?
Il s'agit de mon quatrième projet pour Watergate Bay, et il fait suite aux projets précédents que j'ai réalisés pour l'hôtel. Les Beach Lofts correspondent aux chambres haut de gamme de l'hôtel Watergate, et l'objectif était de renforcer ce critère et de donner à chacune d'entre elles un cachet particulier. Elles donnent directement sur la plage, et l'un de mes premiers choix a été de créer une marche dans le coin salon, de sorte que lorsque vous vous trouvez dans le lit, rien ne bloque les incroyables vues sur la mer.
Parlez-nous du processus de création de ce projet.
Nous avons commencé par le concept de chambres de style "surf in, surf out", un peu comme des chalets de ski mais sur la plage. Le processus a impliqué de nombreuses conversations avec l'équipe chargée de la gestion de l'hôtel, afin de s'assurer que ce que nous suggérions améliorait l'expérience des clients, mais était également réalisable pour le personnel. Par exemple, les chambres sont séparées du bâtiment principal de l'hôtel, nous avons donc prévu un espace privé pour les boissons fraîches, les pâtisseries et les collations. Il y a également une station d'accueil où les clients peuvent faire des réservations et obtenir un service de type maître d'hôtel, ce qui contribue à l'exclusivité d'un séjour au Beach Loft.



Qu'est-ce qui a inspiré le choix des matériaux et des couleurs ?
Il était impossible de ne pas être influencés par la proximité de la plage, mais nous étions déterminés à nous éloigner des clichés du bord de mer. Au lieu de cela, nous avons adopté une approche plus subtile axée sur la texture et les tons naturels. Je tenais particulièrement à introduire des éléments recyclés, que ce soit avec des sols en bois récupéré ou des carreaux en terrazzo, mais de façon sophistiquée. L'idée était de prouver qu'il est possible de faire des choix durables tout en se sentant luxueux, sans que cela ait l'air trop "hippie".
Quelle importance ont eu les détails architecturaux ?
Deux types de détails architecturaux entrent en jeu : les éléments marquants, comme les vieilles poutres restaurées que nous avons laissées apparentes afin de créer une ambiance industrielle, et les chaleureuses cheminées qui sont synonymes d'intimité. Et puis il y a les petits détails, comme les poignées de meuble, les interrupteurs et les prises, qui sont certes moins apparents mais tout aussi importants. On ne peut plus se contenter de choisir des prises blanches standard, surtout si l'on peut choisir de magnifiques installations dont les finitions sont assorties et qui apportent de l'harmonie à l'espace.
Il était impossible de ne pas être influencés par la proximité de la plage, mais nous étions déterminés à nous éloigner des clichés du bord de mer. Au lieu de cela, nous avons adopté une approche plus subtile axée sur la texture et les tons naturels. Je tenais particulièrement à introduire des éléments recyclés, que ce soit avec des sols en bois récupéré ou des carreaux en terrazzo, mais de façon sophistiquée. L'idée était de prouver qu'il est possible de faire des choix durables tout en se sentant luxueux, sans que cela ait l'air trop "hippie".
Quelle importance ont eu les détails architecturaux ?
Deux types de détails architecturaux entrent en jeu : les éléments marquants, comme les vieilles poutres restaurées que nous avons laissées apparentes afin de créer une ambiance industrielle, et les chaleureuses cheminées qui sont synonymes d'intimité. Et puis il y a les petits détails, comme les poignées de meuble, les interrupteurs et les prises, qui sont certes moins apparents mais tout aussi importants. On ne peut plus se contenter de choisir des prises blanches standard, surtout si l'on peut choisir de magnifiques installations dont les finitions sont assorties et qui apportent de l'harmonie à l'espace.

Pourquoi avez-vous choisi Corston ?
C'est leur finition Bronze foncé qui a d'abord attiré mon attention, et j'ai vraiment apprécié le fait que la même finition soit disponible dans toutes les séries de produits, ce qui m'a permis d'obtenir cette cohésion dans le design si importante sans devoir faire appel à plusieurs fournisseurs et perdre des heures à essayer de faire correspondre des échantillons de finition. Lorsque je spécifie les éléments tangibles d'un espace, il est également essentiel d'avoir une sensation de qualité, et c'est quelque chose que Corston a vraiment réussi. Les interrupteurs ont besoin de bien s'enclencher, les boutons d'armoire doivent avoir une forme qui leur permet de tenir agréablement dans la main, et les prises de courant doivent être solidement fixées au mur et ne pas vaciller lorsque vous retirez une fiche. Dans les espaces commerciaux comme celui-ci, la durabilité est particulièrement importante. Les clients respectent rarement les hôtels comme ils le feraient pour leur propre maison, c'est pourquoi je recherchais également des plaques de recouvrement qui ne laissent pas de traces de doigts ainsi que des interrupteurs faciles à nettoyer.
Quelles considérations environnementales prenez-vous en compte dans votre travail ?
La durabilité est primordiale et cela a été mis en évidence ces derniers mois par Covid et le Brexit, qui ont montré à quel point nous sommes devenus dépendants des importations à bas prix et non durables. Je pense que nous devons tous prendre nos responsabilités et être plus conscients de l'endroit où les produits sont fabriqués et de la manière dont ils sont fabriqués, et aussi réfléchir soigneusement à la réutilisation et au recyclage avant de jeter quoi que ce soit à la décharge. Heureusement, l'industrie de la décoration intérieure s'y met, ce qui contribue à faire des choix durables. À Watergate Bay, par exemple, la majorité des textiles contiennent des bouteilles en plastique recyclées, tout comme les pancartes des chambres, et de nombreux luminaires ont été réutilisés, car ils ne présentaient aucun défaut. En outre, les vieux objets usés par le temps donnent du caractère et de l'âme à une pièce, et contribuent à atténuer le côté clinique des meubles neufs.
C'est leur finition Bronze foncé qui a d'abord attiré mon attention, et j'ai vraiment apprécié le fait que la même finition soit disponible dans toutes les séries de produits, ce qui m'a permis d'obtenir cette cohésion dans le design si importante sans devoir faire appel à plusieurs fournisseurs et perdre des heures à essayer de faire correspondre des échantillons de finition. Lorsque je spécifie les éléments tangibles d'un espace, il est également essentiel d'avoir une sensation de qualité, et c'est quelque chose que Corston a vraiment réussi. Les interrupteurs ont besoin de bien s'enclencher, les boutons d'armoire doivent avoir une forme qui leur permet de tenir agréablement dans la main, et les prises de courant doivent être solidement fixées au mur et ne pas vaciller lorsque vous retirez une fiche. Dans les espaces commerciaux comme celui-ci, la durabilité est particulièrement importante. Les clients respectent rarement les hôtels comme ils le feraient pour leur propre maison, c'est pourquoi je recherchais également des plaques de recouvrement qui ne laissent pas de traces de doigts ainsi que des interrupteurs faciles à nettoyer.
Quelles considérations environnementales prenez-vous en compte dans votre travail ?
La durabilité est primordiale et cela a été mis en évidence ces derniers mois par Covid et le Brexit, qui ont montré à quel point nous sommes devenus dépendants des importations à bas prix et non durables. Je pense que nous devons tous prendre nos responsabilités et être plus conscients de l'endroit où les produits sont fabriqués et de la manière dont ils sont fabriqués, et aussi réfléchir soigneusement à la réutilisation et au recyclage avant de jeter quoi que ce soit à la décharge. Heureusement, l'industrie de la décoration intérieure s'y met, ce qui contribue à faire des choix durables. À Watergate Bay, par exemple, la majorité des textiles contiennent des bouteilles en plastique recyclées, tout comme les pancartes des chambres, et de nombreux luminaires ont été réutilisés, car ils ne présentaient aucun défaut. En outre, les vieux objets usés par le temps donnent du caractère et de l'âme à une pièce, et contribuent à atténuer le côté clinique des meubles neufs.



Quel est votre meilleur conseil en matière de décoration intérieure (à part faire appel à un professionnel !)?
Dans votre maison, le décor doit être personnel. Il n'y a rien de pire que d'essayer de reproduire une pièce tirée de Pinterest ou d'une brochure ; souvent, le résultat paraît artificiel. Je vous recommande de commencer par une ou deux pièces que vous avez toujours admirées et de travailler le reste de la décoration autour d'elles. Prenez votre temps et construisez progressivement votre décoration en vous basant sur ce que vous aimez, et non sur les dernières tendances. Et n'écoutez pas les autres : si vous voulez un canapé rose, allez-y.
Quel est votre projet préféré à ce jour et pourquoi ?
The Cookie Jar à Alnwick, Northumberland. C'était mon premier projet pour l'ancien PDG de Malmaison, Robert Cook, et sa femme Debbie. Ils m'ont dit : « Nous aimons le bleu, foncez ! » C'était une expérience très agréable d'avoir ce niveau de confiance, et j'ai pris plaisir à créer des projets individuels pour chacune des chambres. L'idée est de pouvoir y séjourner chaque année et de vivre une expérience différente à chaque fois. La pression était forte pour terminer le travail en seulement trois mois, mais j'ai ressenti un énorme sentiment de réussite lorsqu'il a remporté un prix en 2019.
Dans votre maison, le décor doit être personnel. Il n'y a rien de pire que d'essayer de reproduire une pièce tirée de Pinterest ou d'une brochure ; souvent, le résultat paraît artificiel. Je vous recommande de commencer par une ou deux pièces que vous avez toujours admirées et de travailler le reste de la décoration autour d'elles. Prenez votre temps et construisez progressivement votre décoration en vous basant sur ce que vous aimez, et non sur les dernières tendances. Et n'écoutez pas les autres : si vous voulez un canapé rose, allez-y.
Quel est votre projet préféré à ce jour et pourquoi ?
The Cookie Jar à Alnwick, Northumberland. C'était mon premier projet pour l'ancien PDG de Malmaison, Robert Cook, et sa femme Debbie. Ils m'ont dit : « Nous aimons le bleu, foncez ! » C'était une expérience très agréable d'avoir ce niveau de confiance, et j'ai pris plaisir à créer des projets individuels pour chacune des chambres. L'idée est de pouvoir y séjourner chaque année et de vivre une expérience différente à chaque fois. La pression était forte pour terminer le travail en seulement trois mois, mais j'ai ressenti un énorme sentiment de réussite lorsqu'il a remporté un prix en 2019.

Comment décririez-vous votre style en terme de design dans votre propre maison ?Après avoir passé 16 ans à concevoir des hôtels, je vois les choses différemment des designers de résidences, et cela se reflète dans ma propre maison, près de Bude. Je la décrirais un peu comme un « member’s club » ou un hôtel résidentiel !
Matt Hulme, diplômé de l'école d'Art de Falmouth, a fait ses preuves en tant que designer chez Urban Outfitters, Hotel du Vin et Malmaison, avant de créer son propre cabinet, Dynargh Design, en 2011. Basée à la frontière entre le Devon et les Cornouailles, l'équipe a conçu et décoré certains des hôtels les plus prisés du Royaume-Uni, notamment Another Place dans le Lake District et Watergate Bay en Cornouailles.
www.dynarghdesign.com
Watergate Bay Hotel, watergatebay.co.uk
The Cookie Jar, cookiejaralnwick.com
Matt Hulme, diplômé de l'école d'Art de Falmouth, a fait ses preuves en tant que designer chez Urban Outfitters, Hotel du Vin et Malmaison, avant de créer son propre cabinet, Dynargh Design, en 2011. Basée à la frontière entre le Devon et les Cornouailles, l'équipe a conçu et décoré certains des hôtels les plus prisés du Royaume-Uni, notamment Another Place dans le Lake District et Watergate Bay en Cornouailles.
www.dynarghdesign.com
Watergate Bay Hotel, watergatebay.co.uk
The Cookie Jar, cookiejaralnwick.com