Dix minutes avec Nicola Harding

Nous nous entretenons avec l'architecte d'intérieur sur la création d'un sentiment tangible d'appartenance à un foyer et sur l'importance des détails intemporels et durables.

Dix minutes avec Nicola Harding
Nicola Harding a fondé son studio de décoration d'intérieur éponyme, Nicola Harding & Co, en 2008 (et, par la suite, la marque de style de vie Nix by Nicola Harding) après avoir emprunté un chemin un peu moins conventionnel.

Travaillant aux côtés du célèbre paysagiste Arne Maynard, Nicola a passé cinq années formatrices immergée dans le monde de l'aménagement extérieur.

Lorsqu'elle s'est mise à son compte, son attention s'est peu à peu portée sur les intérieurs plutôt que sur les jardins.

"Quelques amis qui avaient vu ma maison m'ont demandé si je pouvais les aider dans la leur. Leurs amis leur ont ensuite demandé, puis les amis de leurs amis. Cela a fait boule de neige, mais de manière progressive et naturelle", explique Nicola.

"Le mélange de projets commerciaux et résidentiels que nous entreprenons aujourd'hui [en tant que studio de design] s'est fait de manière tout aussi progressive", ajoute-t-elle.

"Dans la plupart des cas, les clients qui s'adressent à nous le font parce qu'ils veulent quelque chose qui ne semble pas trop conçu. Lorsqu'on nous demande de réaliser un hôtel, c'est généralement pour que le résultat ne ressemble pas trop à un hôtel".

C'est précisément pour cette raison (créer des maisons plutôt que des hôtels homogènes) que Nicola et son équipe de designers ont reçu le prix Pineapple pour la conception d'hôtels en 2021.
Il est clair que le lieu et la provenance sont particulièrement importants pour le travail de Nicola.

"Les couleurs, les textures et les matériaux que j'utilise sont toujours guidés par le lieu lui-même : le bâtiment, le contexte dans lequel il se trouve, les personnes qui l'utiliseront".

"Je m'efforce de donner l'impression que l'intérieur a évolué naturellement au fil du temps. Je m'intéresse aux détails vernaculaires, aux ingrédients qui vont évoquer une ambiance ou une atmosphère et créer ce sentiment authentique d'appartenance à un lieu".

Qu'ils soient solides ou souples, unis ou à motifs, les matériaux ont tous un point commun : la durabilité. "Il s'agit à la fois de l'origine d'un matériau", dit-elle, "et de sa durabilité".

"Il s'agit en partie de choisir des matériaux adaptés au lieu. Ainsi, ils conserveront leur pertinence et ne seront pas démodés. Mais il s'agit aussi de l'intégrité des matériaux ; s'ils sont de bonne qualité, ils dureront".
Nous sommes impatients de savoir ce que Nicola pense que les détails architecturaux peuvent apporter à un intérieur.

"Lorsqu'elles sont bien faites, elles donnent du poids à un projet et lui confèrent une certaine longévité".

"S'ils commencent à faire défaut, un espace peut rapidement paraître négligé. La mise en place de ces détails vous donne une base solide pour élaborer le reste de l'aménagement".

"La cohérence dans une propriété est essentielle pour donner l'impression qu'elle est homogène. Et je pense que Corston y parvient très bien".
Nicola a découvert nos produits par l'intermédiaire d'un architecte et a depuis utilisé Corston pour de nombreux projets, y compris pour son studio de design à Londres.

"L'expérience nous a montré que nous pouvons réellement faire confiance aux produits qui sont fiables et intemporels, ainsi qu'au service".

"Il y a un attrait pour l'utilisateur. Les gammes sont vastes et faciles à parcourir, et le service clientèle est professionnel et réactif. Nous travaillons dans le secteur de la prestation de services et le temps est précieux. Plus un fournisseur est accessible, plus nous pouvons être efficaces".

Publié le 30 avril 2024