Dix minutes avec Laura Logan de House of Logan

Comment transformer quarante années de choix incohérents en matière de design en quelque chose de visuellement cohérent, beau et fonctionnel ?

Dix minutes avec Laura Logan de House of Logan
Comment transformer quarante années de choix incohérents en matière de design en quelque chose de visuellement cohérent, beau et fonctionnel ?

Telle était la question clé posée par Laura Logan et son mari, Andy, lorsqu'ils ont entrepris un projet de rénovation de 18 mois pour transformer leur maison victorienne au style tumultueux de l'East End de Londres en une maison familiale réfléchie et tactile, axée sur la conception circulaire et les matériaux naturels.

Nous avons toujours vécu dans des propriétés d'époque, explique Laura. J'aime particulièrement l'esthétique visuelle des habitations victoriennes et le potentiel qu'elles offrent pour créer un contraste collaboratif avec les intérieurs modernes.

Nous avions déjà rénové une maison plus petite dans la région, dont nous étions très satisfaits, mais je passais régulièrement devant celle-ci. Plus je passais devant, plus je la remarquais : d'abord timidement, puis de manière plus intéressée, jusqu'à ce que je finisse par en tomber amoureuse.

"Heureusement, en 2019, elle est devenue la nouvelle maison familiale".
La maison était un peu en désordre lorsque nous l'avons achetée : des années de modifications structurelles internes avaient abouti à des pièces exiguës, à des portes et des fenêtres mal placées et à un sentiment général de confusion.

"Notre objectif premier était de rétablir un sentiment de cohérence au sein du bâtiment victorien d'origine, puis de créer ce qui fait si souvent défaut aux propriétés victoriennes : de la lumière et de l'espace".

"Le jardin étant orienté au sud, nous avons choisi de l'agrandir à l'arrière pour y installer une cuisine et une salle à manger ouvertes et baignées de lumière du jour, en utilisant de grandes baies vitrées en chêne pour maximiser l'apport de lumière naturelle".

"En fin de compte, nous voulions créer un endroit où cuisiner, manger, jouer et se détendre se rejoignent en un même lieu.

"Nous voulions créer un endroit où cuisiner, manger, jouer et se détendre pourraient se retrouver dans le même espace ; une coexistence plutôt qu'une contradiction. Nous voulions également faire entrer l'extérieur à l'intérieur, de manière à ce que le monde extérieur s'intègre parfaitement à notre espace intérieur".
Au-delà de l'extension, Laura explique que la maison a également été considérablement reconfigurée et entièrement redécorée.

"La petite cuisine d'origine a été transformée en buanderie, nous avons ajouté une autre salle de bains et transformé l'ancienne salle de jeux en une chambre et une salle de bains pour les invités. À l'étage, nous avons ouvert l'une des chambres et ajouté un balcon Juliette".

"En termes d'aspect et de sensation, je voulais créer quelque chose qui incorpore des matériaux naturels, de l'artisanat et des palettes terreuses. J'aime m'inspirer des qualités communes aux traditions japonaises et nordiques en matière de design : la simplicité, la fonctionnalité et le souci du détail".

"Nous avons adopté une approche circulaire qui donne la priorité à la recyclabilité et à la réutilisation ; notre îlot de cuisine, par exemple, est une table de réfectoire que j'ai trouvée sur eBay ; et lorsque nous devions nous procurer de nouveaux objets, nous avons adopté une approche d'achat unique et d'achat de qualité".
Nous avons demandé à Laura quel serait le conseil qu'elle donnerait à d'autres rénovateurs en herbe.

"Comme tout bon charpentier vous le dira, "mesurer deux fois pour couper une fois". Le principe est qu'une fois sur place, il est invariablement trop tard pour prendre de bonnes décisions en matière de conception ; le temps passé à planifier est donc du temps bien investi. Utilisez ce temps pour prendre des décisions réfléchies sur le produit et la provenance".

C'est une approche qui s'est avérée particulièrement utile lorsqu'il s'est agi de choisir nos accessoires et nos installations. Les détails architecturaux ne sont pas nécessairement le point central d'un intérieur, mais ils en sont un ingrédient important. Et l'utilisation des meilleurs produits peut vraiment singulariser une pièce".
Laura a découvert nos produits en Bronze en cherchant en ligne une finition qui s'harmoniserait avec les tons doux et naturels qui se retrouvent dans tout l'intérieur. Nos plaques d'interrupteur et de prise de courant transparentes ont également été choisies pour jouer un rôle dans les zones où un look plus subtil était requis.

"Il était essentiel que les interrupteurs, les prises et la quincaillerie s'harmonisent avec l'esthétique générale. La finition Bronze est sobre et sophistiquée, et j'ai beaucoup aimé le fait qu'elle subisse un processus de vieillissement ; une caractéristique qui convient bien à une propriété d'époque".

"Nous voulions mettre en valeur le magnifique Bronze dans de nombreux endroits, mais à certains endroits où nous ne voulions pas que les plaques d'interrupteur et de prise de courant, en particulier, soient tellement mises en valeur, nous avons utilisé la version Clear (transparente). C'était un exercice d'équilibre".
Laura nous explique qu'actuellement, la maison familiale est également utilisée comme lieu de tournage et que le fait de disposer de points de contact polyvalents et fiables a été un véritable atout.

"Notre maison doit être une toile sur laquelle d'autres personnes peuvent exercer leur créativité, et il est donc très utile que les produits Corston s'adaptent à tant d'esthétiques différentes".

"Compte tenu de la fréquentation élevée et de l'usage qui en est fait, il est très utile que les produits soient fonctionnels et résistants".

House of Logan: www.houseoflogan.co.uk