Déjeuner avec Finn Beales
Nous nous entretenons avec le photographe et réalisateur Finn Beales sur l'extension de sa maison longue galloise du XVIIe siècle autour d'un bol de pâtes fraîchement préparées.
Finn Beales est célèbre pour ses photographies de voyage et de style de vie primées et pour le style cinématographique qu'il apporte à son travail.
Ses photos uniques prises aux quatre coins du monde lui ont valu d'être suivi par un demi-million de fidèles sur Instagram et il a publié deux livres de photographie à succès.
Pourtant, lorsque nous nous sommes arrêtés, c'était pour parler d'un projet beaucoup plus proche de chez lui. Pour parler de sa longère galloise, en fait.
Ses photos uniques prises aux quatre coins du monde lui ont valu d'être suivi par un demi-million de fidèles sur Instagram et il a publié deux livres de photographie à succès.
Pourtant, lorsque nous nous sommes arrêtés, c'était pour parler d'un projet beaucoup plus proche de chez lui. Pour parler de sa longère galloise, en fait.
Alors, où commence cette histoire de rénovation ?
"Nous vivons dans la maison d'origine depuis vingt ans, bien qu'elle soit dans la famille de ma femme depuis plus longtemps, ce qui lui confère une grande valeur sentimentale.
Mais avec deux enfants qui grandissent rapidement, nous devions soit déménager, soit agrandir la maison. Nous avons visité de nombreuses propriétés, mais nous n'avons rien trouvé de comparable, et nous avons donc choisi d'agrandir." Finn s'est inspiré de ses voyages pour réaliser le projet, mais il a également veillé à préserver la beauté de la maison familiale.
"Avec l'aide d'excellents architectes, nous avons conçu une extension de style modulaire qui imite le style vernaculaire des fermes locales.
Bien qu'il s'agisse d'une construction contemporaine, je ne voulais pas d'un intérieur moderne. Le nouveau devait respecter l'ancien, c'est pourquoi nous avons opté pour des matériaux bruts et naturels, tous magnifiquement imparfaits.
Nous avons des murs en plâtre sans peinture, recouverts de cire d'abeille. Toutes les fenêtres sont doublées de chêne et le pignon de la maison d'origine, qui est aujourd'hui un mur intérieur, a été rejointoyé à la chaux et laissé apparent.
La cuisine est également en chêne, avec des plans de travail en ardoise galloise, et les sols sont en béton ; une alternative aux dalles."
"Nous vivons dans la maison d'origine depuis vingt ans, bien qu'elle soit dans la famille de ma femme depuis plus longtemps, ce qui lui confère une grande valeur sentimentale.
Mais avec deux enfants qui grandissent rapidement, nous devions soit déménager, soit agrandir la maison. Nous avons visité de nombreuses propriétés, mais nous n'avons rien trouvé de comparable, et nous avons donc choisi d'agrandir." Finn s'est inspiré de ses voyages pour réaliser le projet, mais il a également veillé à préserver la beauté de la maison familiale.
"Avec l'aide d'excellents architectes, nous avons conçu une extension de style modulaire qui imite le style vernaculaire des fermes locales.
Bien qu'il s'agisse d'une construction contemporaine, je ne voulais pas d'un intérieur moderne. Le nouveau devait respecter l'ancien, c'est pourquoi nous avons opté pour des matériaux bruts et naturels, tous magnifiquement imparfaits.
Nous avons des murs en plâtre sans peinture, recouverts de cire d'abeille. Toutes les fenêtres sont doublées de chêne et le pignon de la maison d'origine, qui est aujourd'hui un mur intérieur, a été rejointoyé à la chaux et laissé apparent.
La cuisine est également en chêne, avec des plans de travail en ardoise galloise, et les sols sont en béton ; une alternative aux dalles."
Il souhaitait également créer un grand espace ouvert pour le salon et la salle à manger, avec une vue imprenable, où la famille pourrait se réunir.
"Les pièces sont assez petites dans l'ancienne partie de la maison, si bien que les enfants disparaissaient souvent dans leur chambre, ce qui séparait la famille. Le nouvel espace permet à tout le monde de se retrouver, ce qui est vraiment très agréable."
"Dans le cadre de mon travail, je filme beaucoup de projets liés à l'alimentation et à l'agriculture, ce qui m'inspire souvent les plats que je prépare. Et nous adorons recevoir.
Nous avons conservé la cuisine dans l'ancienne partie de la maison comme espace de préparation des repas. Elle se trouve juste en face du couloir de la zone ouverte et sert de garde-manger. Elle abrite également le réfrigérateur, le congélateur, la machine à laver, etc.
De cette manière, nous pouvons éviter le désordre et l'encombrement et nous contenter de cuisiner dans notre nouvel espace familial.
À l'époque, une école locale était en train d'être rénovée et les anciens laboratoires de sciences étaient en train d'être démantelés, c'est pourquoi nous avons réutilisé les meubles et les comptoirs. Ils sont magnifiquement faits, usés par le temps et uniques".
"Les pièces sont assez petites dans l'ancienne partie de la maison, si bien que les enfants disparaissaient souvent dans leur chambre, ce qui séparait la famille. Le nouvel espace permet à tout le monde de se retrouver, ce qui est vraiment très agréable."
"Dans le cadre de mon travail, je filme beaucoup de projets liés à l'alimentation et à l'agriculture, ce qui m'inspire souvent les plats que je prépare. Et nous adorons recevoir.
Nous avons conservé la cuisine dans l'ancienne partie de la maison comme espace de préparation des repas. Elle se trouve juste en face du couloir de la zone ouverte et sert de garde-manger. Elle abrite également le réfrigérateur, le congélateur, la machine à laver, etc.
De cette manière, nous pouvons éviter le désordre et l'encombrement et nous contenter de cuisiner dans notre nouvel espace familial.
À l'époque, une école locale était en train d'être rénovée et les anciens laboratoires de sciences étaient en train d'être démantelés, c'est pourquoi nous avons réutilisé les meubles et les comptoirs. Ils sont magnifiquement faits, usés par le temps et uniques".
Nous avons demandé à Finn si d'autres aspects de son travail avaient influencé la construction.
"En tant que photographe, j'accorde beaucoup d'attention à la lumière. Nous avons orienté le nouveau bâtiment d'est en ouest, avec de grandes surfaces vitrées sur ces façades pour profiter des heures dorées aux deux extrémités de la journée.
Je savais aussi que je voulais créer une atmosphère vraiment détendue. Je travaille dans le monde entier et le rythme peut être effréné, surtout lorsque l'on dirige une équipe sur un plateau loin de chez soi. Même si j'adore ce travail, il peut m'épuiser sur le plan créatif, c'est pourquoi j'aime revenir ici pour me détendre".
L'impact environnemental de la rénovation a également été un élément clé, notamment en ce qui concerne le choix des matériaux.
"Nous nous sommes approvisionnés en matériaux le plus près possible de chez nous. Le bardage en bois vient du Pays de Galles et le toit est en tôle ondulée, provenant d'un peu plus loin, dans le Herefordshire. Nous avons isolé le bâtiment à l'aide de fibres de cellulose fabriquées à partir de journaux recyclés et de sels ignifuges."
"Bien qu'il soit en béton, le sol agit comme un gigantesque puits de chaleur, emmagasinant la chaleur du soleil pendant la journée et la restituant le soir."
"En tant que photographe, j'accorde beaucoup d'attention à la lumière. Nous avons orienté le nouveau bâtiment d'est en ouest, avec de grandes surfaces vitrées sur ces façades pour profiter des heures dorées aux deux extrémités de la journée.
Je savais aussi que je voulais créer une atmosphère vraiment détendue. Je travaille dans le monde entier et le rythme peut être effréné, surtout lorsque l'on dirige une équipe sur un plateau loin de chez soi. Même si j'adore ce travail, il peut m'épuiser sur le plan créatif, c'est pourquoi j'aime revenir ici pour me détendre".
L'impact environnemental de la rénovation a également été un élément clé, notamment en ce qui concerne le choix des matériaux.
"Nous nous sommes approvisionnés en matériaux le plus près possible de chez nous. Le bardage en bois vient du Pays de Galles et le toit est en tôle ondulée, provenant d'un peu plus loin, dans le Herefordshire. Nous avons isolé le bâtiment à l'aide de fibres de cellulose fabriquées à partir de journaux recyclés et de sels ignifuges."
"Bien qu'il soit en béton, le sol agit comme un gigantesque puits de chaleur, emmagasinant la chaleur du soleil pendant la journée et la restituant le soir."
Enfin, avant que nos bols ne soient vides, il nous restait une dernière question à poser : quelle est l'importance des petits détails ?
"Ils sont indispensables à la réalisation de l'ensemble du projet. Nous interagissons tous les jours avec les poignées de porte, les interrupteurs et les prises de courant, ce qui les rend presque plus importants que tout le reste.
"Ils sont indispensables à la réalisation de l'ensemble du projet. Nous interagissons tous les jours avec les poignées de porte, les interrupteurs et les prises de courant, ce qui les rend presque plus importants que tout le reste.
Publié le 20 juin 2022