Notre point de vue, en bref
Le minimum suffit.
Utilisez des ampoules à large faisceau pour l'éclairage de zones. Pour un éclairage d'ambiance, utilisez des ampoules à faisceau plus étroit.
Il faut absolument opter pour des ampoules blanc chaud.
Faites tout installer avec des variateurs de lumière.
Les projecteurs montés en surface sont la solution idéale.
Les projecteurs montés en surface sont la meilleure solution.
Pourquoi un montage en surface?
Tout d'abord, contrairement aux spots qui sont encastrés dans votre plafond, vous pouvez les orienter à peu près n'importe où. Cela signifie que vous pouvez définir avec précision les endroits que vous souhaitez éclairer ou non (nous y reviendrons plus tard).

Nous pensons que leur apparence est plus agréable. Les spots encastrés sont rarement aussi cachés qu'on le souhaiterait. Mieux vaut faire preuve de franchise.

Vous pouvez également installer des projecteurs en surface sur les poutres et les murs. Cette option est idéale si vous avez des plafonds très hauts et que vous souhaitez faire descendre les lumières plus bas.
Parlons un peu des ampoules 
Le plus important pour nous était que nos projecteurs et nos ampoules soient indépendants.

Oui, les LED durent des lustres, mais pas aussi longtemps que les ampoules. C'est mauvais pour la planète et pour votre porte-monnaie de devoir tout jeter juste parce que les ampoules sont usées.

Et ils sont blanc chaud. Nous avons trouvé que 2700K est le juste milieu entre trop froid et trop chaud. C'est à peu près la même chose qu'une ampoule à incandescence traditionnelle. 
Large vs. étroit
Nos ampoules sont disponibles dans des tailles de faisceau de 12° (étroit) et 24° (large).

Les modèles plus larges à 24° sont parfaits pour les zones où vous avez besoin de plus de lumière pour accomplir vos tâches, par exemple dans une cuisine, au-dessus du plan de travail ou d'un îlot. Elles sont toujours plus étroites que la norme pour vous offrir davantage de contrôle.

Les ampoules à 12° sont celles que nous utiliserions pour créer une certaine atmosphère. Elles n'éclairent qu'une petite surface, ce qui vous permet de les utiliser pour mettre en valeur les meubles, les œuvres d'art et l'architecture tout en vous évitant de devoir vous asseoir et d'éprouver la sensation désagréable de vous trouver sous un projecteur.

Du fait de leur spécificité, la possibilité d'ajustement des projecteurs montés en surface est indispensable avec les ampoules à 12°.

Dans des pièces comme le coin cuisine, qui se veut à la fois pratique et chaleureuse, on utilisera les deux. Branchez-les sur des circuits différents et vous pourrez passer d'une ambiance à l'autre en appuyant sur un interrupteur.
Dimmable
Nous vous conseillons toujours de placer vos spots sur des variateurs de lumière. Cela vous donne davantage de contrôle et vous serez plus enclin à les utiliser.

Nous vous conseillons également d'utiliser des interrupteurs rétractables (poussoirs) pour varier l'intensité lumineuse.

Ces interrupteurs ont exactement le même aspect que les interrupteurs normaux, ce qui en fait une option plus élégante.

Vous pouvez également en utiliser autant que nécessaire sur un circuit.

Les variateurs rotatifs (le type standard avec un bouton que l'on tourne pour faire varier l'intensité) sont à deux voies, ce qui signifie que si vous en voulez plus de deux pour contrôler un circuit, vous devez ajouter un interrupteur intermédiaire (permutateur) et ces derniers ne peuvent qu'allumer et éteindre la lumière.

Les interrupteurs rétractables (poussoirs) sont particulièrement utiles dans les grands espaces où vous pouvez les installer à plusieurs endroits pour faire varier l'intensité de vos projecteurs sans avoir à traverser la pièce.

Publié le 2 octobre 2024