Comment installer des appliques murales

Que vous recherchiez un éclairage pratique et ciblé ou une ambiance chaleureuse, nous avons ce qu'il vous faut.

Il y a de multiples aspects à prendre en compte en termes de taille, de style et de fonction. Nous vous proposons de découvrir les principaux éléments qui vous permettront de valoriser au mieux vos appliques murales.
Le choix du modèle

Les appliques murales se situent entre les spots de surface et les petites lampes de table. Elles n'éclaireront pas une pièce à elles seules, mais elles ont suffisamment d'impact pour créer une ambiance et projeter des zones de lumière ciblées.

Notre modèle en col de cygne Malvern projette la lumière vers le plafond, ce qui permet de mettre en valeur et de créer un espace plus ouvert.

Nos modèles Primrose ainsi que les modèles de petite taille Claremont et Richmond, quant à eux, dirigent la lumière vers le bas, mais d'une manière plus douce qu'un plafonnier.

Ensuite, il y a notre modèle Claremont de taille moyenne qui fournit un éclairage orienté vers le haut et vers le bas grâce à ses deux abat-jours en verre cannelé. Il est idéal pour encadrer des éléments à l'intérieur et à l'extérieur.

En ce qui concerne les teintes, assurez-vous de savoir quel type de teinte vous recherchez.

Souhaitez-vous créer un effet ou une harmonie ? Un abat-jour en laiton massif ou en verre cannelé aura un impact (bien que subtil) sur vos murs, tandis qu'un abat-jour en lin neutre de forme conique se fondra discrètement dans le décor.
Où les utiliser

L'un des nombreux avantages des appliques murales est qu'elles peuvent être destinées à pratiquement tous les usages.

Encadrez le miroir d'une salle de bains ou d'une commode avec une paire d'appliques fixes Richmond, par exemple, pour éclairer votre rituel matinal et votre rituel du soir.

Ou pourquoi ne pas utiliser le modèle Claremont à suspension de chaque côté de votre lit pour vos lectures du soir ? Ces lampes conviendront également à la cuisine, au-dessus des comptoirs ou près des plaques de cuisson, pour apporter un éclairage supplémentaire à vos préparations culinaires.

Et si vous avez une œuvre d'art ou une architecture que vous appréciez particulièrement, vous pouvez utiliser des appliques pour la mettre en valeur.

Ces appliques sont très polyvalentes.
Comment les positionner correctement

Lorsque vous décidez du nombre d'appliques murales dont vous avez besoin et de leur emplacement, il est bon de tenir compte de la taille de la pièce et de l'éclairage naturel.

Un trop grand nombre d'appliques rapprochées peut sembler encombrant, mais des groupes de deux, trois ou quatre appliques peuvent être très efficaces lorsqu'elles sont bien placées.

En règle générale, nous suggérons de laisser un espace d'environ 2,5 mètres entre les luminaires, si l'espace le permet ; bien entendu, cela dépend beaucoup de la taille et de l'agencement de chaque pièce.

Veillez à ce qu'ils ne dépassent pas trop dans la pièce afin d'éviter qu'ils ne soient heurtés et endommagés.

Enfin, nous vous recommandons de les placer à une hauteur d'environ 152-182 cm. De cette façon, l'abat-jour se trouvera à hauteur des yeux et l'ampoule n'éblouira pas.

Découvrez notre collection d'appliques fixes et à suspension ici.