Éclairage étudié
Malgré l'importance capitale accordée à la nature dans son travail, l'équipe Semper reste convaincue que l'éclairage artificiel y a toute sa place.
« Nous utilisons l'éclairage pour mettre en valeur les textures des plantations et pour illuminer les éléments clefs du jardin. Mais lorsque nous éclairons un espace, nous tenons également compte de l'impact que cela pourrait avoir sur la faune », explique Craig.
« Nous aimons éclairer les allées, par exemple, pour les humains qui utilisent cet espace », reprend Marina. « Mais nous devons également créer des zones d'obscurité, pour que la faune ne soit pas perturbée par ces lumières.
Dans ce jardin, nous avons utilisé des lampes Corston qui peuvent être inclinées vers le bas. Nous les utilisons pour mettre en valeur l'allée, ainsi que certaines plantes et textures. »
« Et nous aimons choisir des matériaux qui vieillissent et se patinent au fil des ans, » ajoute Craig. « Nous avons donc opté pour une finition en laiton ancien, qui ne fera que s'embellir avec les années. »
« Nous avons utilisé des projecteurs de sol pour éclairer la structure d'un magnolia, mais dans ce genre de cas, nous allons utiliser une minuterie ou un capteur pour qu'ils n'éclairent que lors d'une courte période. Cela permet de pleinement apprécier cet arbre, sans déranger la faune sauvage plus tard, dans la nuit. »
Publié le 18 juin 2025